Navires Mistral: le travail continue à Saint-Nazaire

« Les contrats sont toujours en cours, le président me l’a confirmé », a déclaré à la presse le maire PS de Saint-Nazaire, David Samzun, qui a eu François Hollande au téléphone mercredi soir.

« La vie des contrats va se poursuivre, les essais en mer dans quelques jours » pour le premier navire, le Vladivostok, « et la poursuite de la construction du second navire qui est cours », a–t-il expliqué.

« La président m’a confirmé que les contrats étaient toujours en cours et qu’ils se dérouleront normalement », a-t-il ajouté. « Le seul point nouveau c’est la date de livraison qui pourrait être remise en cause », a dit M. Samzun.

« L’Elysée a expliqué que les conditions pour livrer ce navire n’étaient pas réunies à ce jour (compte-tenu de l’aggravation de la situation en Ukraine) mais il n’y a pas eu de directive pour arrêter la construction des navires », a confirmé à Paris une source proche du dossier.

« Si malheureusement la situation internationale continuait à se dégrader, bien évidemment la livraison de ces navires ne serait plus envisageable » et « dans ce cas, la solidarité nationale et même européenne devrait intervenir pour que notre bassin d’emploi ne souffre en aucune manière sur le plan économique et donc social », a précisé le maire.

Selon les éléments recueillis par une correspondante de l’AFP, les marins russes, arrivés depuis quelques semaines dans la ville, continuaient jeudi leur formation chez STX sur le premier bâtiment de projection et de commandement (BPC), le Vladivostok, dont la construction est terminée. La construction du deuxième BPC, le Sébastopol, pour lequel il reste environ un an de travail, se poursuit aussi.

La décision diplomatique de la France est « compréhensible » selon la CFDT, et elle « ne ferme pas complètement la porte à ces livraisons », rappelle le syndicat dans un communiqué diffusé jeudi.

Le premier BPC est terminé et prêt à être livré « à notre +client+ qui n’est autre que DCNS », rappelle le syndicat, plus inquiet pour le second navire et les emplois concernés (300 à 400 personnes) en cas de poursuite de la crise ukrainienne.

Interrogé par l’AFP, le groupe DCNS (codétenu par l’État et le groupe Thales), fabricant du Mistral, n’a pas souhaité communiquer quelles seraient les pénalités en cas de non livraison, se refusant à tout commentaire.

A la veille d’un sommet de l’Otan dominé par la crise ukrainienne, Paris a suspendu mercredi la livraison à la Russie du premier des deux porte-hélicoptères Mistral, cédant aux critiques de plusieurs alliés, à commencer par les États-Unis.

La vente à la Russie de deux Mistral, conclue en juin 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, a été évaluée à environ 1,2 milliard d’euros. Ces bâtiments sont des navires de guerre polyvalents pouvant transporter des hélicoptères, des chars, ou accueillir un état-major embarqué.

cor-gvy-Dt/bar/abb

STX OFFSHORE & SHIPBUILDING

THALES

Les Infos Mer de M&O

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.