Okene Harrison, 29 ans, cuisinier à bord d’un remorqueur qui effectuait une mission pour un groupe pétrolier au large du Nigeria, est le seul survivant signalé du naufrage. Sur les douze membres d’équipage, dix ont été retrouvés morts, un est porté disparu.
Le bateau a coulé à cause du mauvais temps le 26 mai, mais l’incroyable aventure du miraculé n’a été publiquement connue que ce vendredi, lorsque sa famille et les sauveteurs l’ont raconté aux médias.
Après le naufrage, les secours se sont mis immédiatement en route, avec des bateaux et des hélicoptères. Les plongeurs ont compris qu’il y avait une poche d’air sous le bateau, dans un compartiment resté intact malgré le naufrage, a expliqué la société de sauvetage DCN.
Les opérations de secours étant compliquées à cette profondeur, il a cependant fallu en tout 62 heures depuis le naufrage, soit presque trois jours, pour que Okene Harrison soit ramené à la surface.
« Il est sous le choc mais il va bien », a déclaré à l’AFP son cousin Maxwell Ewoma. Le docteur lui a prescrit un bon repos.