Norman Atlantic: « quatre corps repêchés », selon le ministre grec de la Mer

« Les autorités italiennes ont confirmé que quatre corps, dont on ne connaît pas l’identité, ont été repêchés », a déclaré Miltiadis Varvitsiotis aux médias, soulignant que jusqu’ici « il y a 391 rescapés » sur les 478 passagers et membres d’équipage à bord du ferry en feu.

Dimanche, un passager grec avait déjà été repêché, et son identité, communiquée aux médias. Cette première victime est morte en glissant ou en se réfugiant en bas d’une rampe d’amarrage.

Son corps a été récupéré, et son épouse a été hélitreuillée vers Brindisi, comme plusieurs personnes souffrant essentiellement de déshydratation et d’hypothermie, avaient indiqué les autorités dimanche.

Une gigantesque opération de sauvetage pour évacuer les occupants du ferry Norman Atlantic se poursuivait depuis l’éclatement dimanche à l’aube d’un incendie dans l’emplacement des véhicules de ce ferry qui avait appareillé du port grec Patras, dans le sud-ouest de la Grèce à destination d’Ancône.

La plupart des passagers, en majorité des Grecs, avaient pu être évacuées du Norman Atlantic, un ferry construit en 2009, battant pavillon italien et affrété par la compagnie grecque Anek, grâce à une forte mobilisation des autorités italiennes et grecques.

Six hélicoptères de la marine italienne ont assuré les évacuations, avec un maximum de six ou sept personnes par rotation et des conditions encore plus délicates de nuit de dimanche à lundi.

Les autorités italiennes ont mobilisé quatre remorqueurs dans le but de conduire le Norman Atlantic à Brindisi mais en raison des difficultés, ils ont finalement renoncé à cette tentative.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE