L’accord, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021, « permet aux parties de convenir d’échanges de quotas de pêche et d’un accès mutuel aux zones de pêche sous leurs juridictions respectives », a indiqué le gouvernement norvégien dans un communiqué.
Comme c’est le cas aujourd’hui entre les deux pays, ces points feront l’objet de discussions annuelles.
« D’autres aspects de la coopération dans le domaine de la pêche en mer du Nord devront cependant être réglementés par un accord tripartite distinct entre l’UE, la Norvège et le Royaume-Uni », précise le communiqué.
La Norvège n’est pas membre de l’UE mais y est étroitement associée d’un point de vue économique, à l’exception notable de l’agriculture et de la pêche, tandis que la Grande-Bretagne a quitté le bloc le 31 janvier avec une période de transition qui court jusqu’à fin décembre.
Les négociations en vue d’un accord commercial entre Londres et Bruxelles au-delà de cette date achoppent notamment au sujet de la pêche.
Les Européens, en premier lieu les Français, les Espagnols, les Néerlandais, les Belges et les Danois, veulent continuer de pêcher dans les eaux britanniques, très poissonneuses, dont la Grande-Bretagne veut reprendre le contrôle.