Norvège: le cargo à la dérive pris en remorque, risques d’échouement écartés

Oslo, 8 avr 2021 (AFP) – Les autorités maritimes norvégiennes ont pris en remorque dans la nuit de mercredi à jeudi un cargo néerlandais en perdition depuis le début de la semaine en mer de Norvège, écartant les risques d’un échouement sur la côte.

Le « Eemslift Hendrika » avait lancé un appel de détresse lundi en fin de matinée alors qu’il transportait plusieurs bateaux de moindre taille entre Bremerhaven (Allemagne) et Kolvereid (Norvège), une tempête ayant déplacé une partie de sa cargaison et provoqué une gîte importante.

Ensuite victime d’une avarie moteur, il avait été évacué dans des circonstances spectaculaires par ses 12 membres d’équipage, dont quatre avaient dû se jeter à l’eau dans une mer démontée.

En raison d’une météo difficile, les opérations de remorquage avaient été repoussées à jeudi, mais le cargo en perdition a dévié de sa trajectoire et s’est rapproché des côtes mercredi soir, déclenchant sa prise en charge par les autorités maritimes inquiètes d’une possible fuite d’hydrocarbures sur le littoral.

« Les câbles de remorquage relient maintenant le bateau en difficulté et les remorqueurs », a indiqué l’Administration côtière norvégienne (Kystverket) sur son site internet tard mercredi. « Le risque d’échouement est écarté ».

Jeudi matin, le « Eemslift Hendrika » était tracté à une vitesse de 3 noeuds vers le port d’Ålesund (ouest de la Norvège), Kystverket indiquant qu' »aucun problème particulier » n’avait été rencontré pendant la nuit.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.