Les quatre randonneurs, trois de nationalité finlandaise et l’autre de nationalité suédoise, avaient été portés disparus par un cinquième compagnon mercredi vers 16H00 (15H00 GMT) dans le nord de la Norvège.
Compliquées jusqu’alors par des conditions météorologiques locales difficiles, les recherches par hélicoptère ont permis vendredi matin de détecter les signaux de deux transpondeurs dans la zone touchée par l’avalanche.
« Cela confirme notre présomption que les disparus ont été emportés par l’avalanche », a déclaré la commissaire Astrid Nilsen de la police du Troms, lors d’une conférence de presse.
« Nous ne considérons plus comme probable que l’un des quatre ait survécu », a-t-elle dit, faisant valoir que près de deux jours s’étaient écoulés depuis l’avalanche.
Présent à ses côtés, le docteur Mads Gilbert de l’Hôpital universitaire du Nord de la Norvège a souligné que les possibilités de survie en pareil cas se comptaient « en minutes, et non en heures ».
« Nous sommes absolument convaincus qu’il n’y a aucun fondement médical pour continuer à rechercher (ces personnes, ndlr) comme si elles étaient encore en vie », a-t-il dit.
La police norvégienne n’a pas fourni l’identité des victimes présumées mais précisé qu’il s’agissait de personnes toutes âgées d’une trentaine d’années.