Exploité par l’entreprise italienne de services pétroliers Saipem, le Saipem 7000 s’est retrouvé avec la plateforme et ses deux immenses grues fortement inclinées, selon des photos de témoins diffusées par les médias norvégiens.
La situation a pu être rétablie et l’immense navire spécialisé, qui a subi d’importants dégâts matériels selon la police, a été redressé, selon des images diffusées en direct par la télévision NRK.
L’accident s’est produit lors d’une opération de levage vers 08H00 GMT dans le fjord qui jouxte Stavanger, capitale de l’industrie pétrolière offshore de la Norvège, selon la police.
« Un câble en acier s’est brisé lors d’une opération de chargement », a déclaré à l’AFP le commissaire de police Brit Randulff. « Des témoins ont entendu une forte détonation, mais rien n’indique qu’il y ait eu une explosion ».
« Personne n’a été blessé, mais il y a eu des dommages sur le navire. Une barge a chaviré et flotte à l’envers » près de la plateforme, a-t-il précisé.
Construit en Italie dans les années 80, le navire spécialisé, un des plus grands du monde, peut être partiellement immergé pour poser des pipelines et des canalisations pour l’industrie pétrolière.