Dixième homme le plus riche de Norvège avec une fortune de près de 2 milliards d’euros selon le magazine Kapital, M. Røkke déboursera une somme non spécifiée pour ce navire de 181 mètres qui devrait naviguer en 2020.
« Je veux rendre à la société la grande majorité de ce que j’ai gagné », a dit l’homme d’affaires de 58 ans qui a fait fortune dans la pêche et les hydrocarbures. « Ce navire en est un élément », a-t-il expliqué au journal Aftenposten.
Le bâtiment de recherche qui embarquera 30 membres d’équipage et 60 scientifiques sera construit en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature (WWF).
Il devrait notamment faciliter les recherches sur la présence de plastique en mer. En raison de l’utilisation massive de cette matière, les océans abriteront plus de détritus plastiques que de poissons en 2050, s’était alarmé le forum économique mondial de Davos en janvier.
« Ce navire permettra de propulser la recherche océanographique vers un tout autre niveau », s’est félicitée la secrétaire générale de WWF Norvège, Nina Jensen. « Il n’a jamais été aussi urgent de trouver des solutions », a-t-elle estimé dans un communiqué.
Via la holding Aker qu’il détient à 66,7%, M. Røkke contrôle plusieurs sociétés telles qu’Aker BP (production pétrolière), Aker Solutions (services pétroliers), Kvaerner (ingénierie et construction mécanique) ou encore Aker Biomarine (biotechnologie et pêche).