Nouveau sauvetage de migrants, en majorité des Syriens

Le bateau qui transportait les 219 personnes secourues, dont 11 femmes et 8 mineurs, avait été repéré mardi après-midi par un hélicoptère engagé dans l’opération de sauvetage « Mare Nostrum », selon un communiqué de la Marine.

Ils ont été dans un premier temps pris en charge par un navire de la Marine Militaire avant de monter à bord d’un patrouilleur qui arrivera jeudi dans le port d’Augusta (Sicile).

Pendant les 30 premiers jours de 2014, les migrants débarquant sur les côtes italiennes ont été au nombre de 2.156, contre 217 en janvier 2013.

Depuis le début de l’opération Mare Nostrum, la Marine italienne a dit avoir effectué 74 opérations qui ont permis de sauver 9.538 migrants dont 612 femmes et 993 mineurs.

L’opération avait été décidée l’automne dernier après plusieurs naufrages qui avaient fait plus de 400 victimes.

Elle montre une certaine efficacité, les navires italiens allant de plus en plus loin pour secourir les migrants. Mais des milliers de clandestins continuent d’affluer vers les côtes italiennes, particulièrement vers l’île la plus proche des côtes africaines, Lampedusa, dès que les conditions météorologiques s’améliorent.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.