L’arrêt quasi-complet des flux touristiques a généré un important manque à gagner pour Aircalin, qui a décidé d’avancer l’ouverture de cette liaison, initialement prévue fin 2026, ont indiqué des responsables de la compagnie lors d’une conférence de presse.
« Cela correspond aux attentes de nos clients mais aussi des autorités de la Nouvelle-Calédonie qui voient cette desserte directe opérée à 100% par Aircalin d’un bon oeil » pour « améliorer » l’accès à l’archipel, a déclaré Arnaud Gervais, directeur commercial de la compagnie.
Jusqu’à présent, Aircalin opérait environ 40% de cette liaison entre Nouméa et Paris. Passer à 100% lui permettra de dégager de nouvelles recettes tout en simplifiant les voyages pour des clients qui ne seront plus soumis à des connexions avec d’autres compagnies.
A l’occasion de l’ouverture de cette ligne, dont la commercialisation débutera lundi, la compagnie proposera de nouvelles destinations au départ de Bangkok.
Aircalin, ayant subi de plein fouet la fermeture aux vols commerciaux de l’aéroport international de La Tontouta au début de la crise qui a secoué le « Caillou », avait annoncé en juillet la réduction de son programme de vols pour l’année 2024 afin d’assurer sa pérennité.