Nouvelle-Calédonie: une présence française « indispensable » pour Valls face à la Chine et autres « prédateurs »

Paris, 16 mai 2025 (AFP) – Le ministre des Outre-mer Manuel Valls a estimé vendredi qu’une présence française était « indispensable » en Nouvelle-Calédonie face à la Chine et autres « prédateurs » dans la région indo-pacifique.

« On est dans le Pacifique, il y a des prédateurs. Il y a d’autres formes de colonialisme qui s’instaurent, notamment à travers la Chine, dans cette région », a-t-il affirmé sur France Inter.

« La France, dans le cadre de la stratégie indo-pacifique annoncée par le président de la République il y a deux ans, a son mot à dire à travers la Polynésie française, Wallis-et-Futuna, la Nouvelle-Calédonie », a ajouté le ministre.

Manuel Valls est rentré de Nouvelle-Calédonie sans être parvenu à obtenir un accord sur l’avenir institutionnel de l’archipel la semaine passée, à l’issue de trois jours de négociations à huis clos entre indépendantistes et non-indépendantistes.

« Qu’on soit indépendantiste ou non, on souhaite ce lien avec la France pour préserver une certaine idée de la démocratie, une certaine idée de ce qu’est l’économie, du vivre ensemble… », a-t-il encore dit à propos des ambitions chinoises dans le Pacifique.

« Donc cette présence française, d’une manière ou d’une autre, à travers notamment la Défense et la monnaie, est indispensable en Nouvelle-Calédonie », a insisté l’ancien Premier ministre.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.