Nouvelles frappes américano-britanniques contre les Houthis au Yémen

Washington, 24 fév 2024 (AFP) – Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont mené samedi des frappes visant 18 cibles houthies dans huit sites distincts au Yémen, en réponse aux attaques menées par les rebelles soutenus par l’Iran contre les navires en mer Rouge, a annoncé le Pentagone.

Des journalistes de l’AFP, présents à Sanaa, la capitale du Yémen, ont entendu samedi de fortes explosions.

Une source militaire interrogée par l’AFP a de son côté confirmé peu après la réalité de ces frappes américano-britanniques contre les Houthis.

Ces raids aériens conjoints au Yémen ont été réalisés avec d’autres pays ayant apporté leur soutien à l’opération: le Canada, l’Australie, Bahreïn, le Danemark, les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande, a précisé le communiqué du Pentagone.

D’autres raids similaires sur le territoire yéménite ont eu lieu ces dernières semaines, la première fois dans la nuit du 11 au 12 janvier.

Les rebelles houthis « subiront les conséquences » de leurs attaques en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, a mis en garde samedi le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin.

« Les Etats-Unis n’hésiteront pas à passer à l’action, si nécessaire, pour défendre les vies humaines et le libre commerce », a prévenu le chef du Pentagone, peu après l’annonce de la nouvelle série de raids.

A Londres, le ministère de la Défense a confirmé la participation de la Royal Air Force aux raids, en précisant que quatre chasseurs-bombardiers Typhoon avaient été mobilisés, ainsi que deux avions ravitailleurs.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.