ONU: la Chine rejoint le Traité sur le commerce des armes

Cette adhésion « illustre la détermination et la sincérité de la Chine à maintenir un régime international de maîtrise des armements, à soutenir le multilatéralisme et à forger une communauté avec un avenir commun pour l’humanité », a-t-il estimé.

Le communiqué précise que la Chine ne permet l’exportation d’armes qu’à des Etats souverains et non à des acteurs non-étatiques. En vertu de la procédure induite par le Traité, le TCA s’appliquera à la Chine au terme d’une période de 90 jours.

La Chine est le deuxième fabricant d’armes de la planète et avait annoncé le 22 juin sa décision de rejoindre le TCA.

Avec ce pays, ce Traité compte désormais 107 Etats parties.

Le TCA a été adopté en 2013 par l’ONU et est entré en vigueur l’année suivante. Il prévoit que chaque pays signataire évalue avant toute transaction si les armes vendues risquent d’être utilisées pour contourner un embargo international, d’être détournées au profit de criminels ou violent les droits de l’Homme.

Les armements couverts vont du pistolet aux avions et navires de guerre, en passant par les missiles.

Les Etats-Unis, principal pourvoyeur d’armes de la planète, avaient signé ce traité sous la présidence de Barack Obama, mais le Congrès ne l’a jamais ratifié.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE