Au total 700 mariniers et 220 bateaux, venus principalement de France, mais aussi d’Europe, navigueront sur le fleuve royal, alors que près de 500 artistes animeront les quais pendant cinq jours.
Toutes les marines fluviales mises à l’honneur lors des précédentes éditions ont envoyé des représentants. Le public pourra ainsi admirer des navires de la Tamise, l’Ebre, du Douro, du Tage ou encore de la Vistule et de la lagune de Venise.
Lors des précédentes éditions, le Festival de Loire avait attiré près de 700.000 personnes, selon la ville d’Orléans. Cette dernière en attend moins cette année, en raison de l’obligation du pass sanitaire pour accéder aux sites, concerts et animations.
Les quais et le canal d’Orléans ne pourront accueillir que 50.000 spectateurs en simultané.
« Il y a des gens qui sont toujours inquiets, mais il y a aussi de l’enthousiasme », a estimé le maire d’Orléans Serge Grouard (LR).
« Le festival vient de la volonté de réorienter Orléans vers la Loire. Il y a eu un engouement. On a renoué avec le fleuve », a jugé l’élu.
Cette année, la biodiversité et l’environnement seront mis en avant lors du festival. Au programme notamment, des conférences scientifiques et la diffusion de plusieurs films, dont l’avant-première d’Animal de Cyril Dion, coréalisateur avec Mélanie Laurent de Demain.
« Je souhaite que le festival soit l’occasion de passer un certain nombre de messages, notamment sur le massacre de la biodiversité. Beaucoup de gens n’ont pas conscience du désastre », a insisté M. Grouard.