Otan : lancement du plus grand exercice militaire depuis la guerre froide

Bruxelles, 24 jan 2024 (AFP) – L’exercice militaire Steadfast, plus grande simulation de guerre organisée par l’Otan depuis la fin de la Guerre froide, a débuté mercredi à Norfolk, dans le nord-est des Etats-Unis, a annoncé l’Alliance dans un communiqué.

Le USS Gunston Hall, un navire de guerre américain de transport et de débarquement, a quitté le port de Virginie mercredi pour une traversée de l’Atlantique vers l’Europe. Il sera suivi avant la fin du mois par un navire canadien, a précisé l’Otan.

Steadfast, qui mobilisera jusqu’à 90.000 soldats des deux côtés de l’Atlantique, doit, entre autres, vérifier la capacité de l’Alliance à mobiliser et transporter rapidement des troupes américaines pour “renforcer la défense de l’Europe”, selon ce communiqué.

Ces manoeuvres, qui s’étendront sur plusieurs mois de l’Atlantique au flanc Est de l’Otan, prendront la forme d’un scénario de conflit contre un “adversaire de taille comparable”, selon la terminologie de l’Alliance, qui désigne ainsi, sans la nommer, la Russie, dont l’offensive de grande ampleur en Ukraine a commencé il y a près de deux ans.

Quelque 50 navires de guerre, 80 avions et 1.100 véhicules de combat prendront part à ce plus vaste exercice depuis celui de “Reforger” en 1988, en pleine Guerre froide entre l’Union soviétique et l’Alliance atlantique.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE