Le président du pays lui-même, Juan Carlos Varela, a assisté à l’arrivée de ces gigantesques pièces de métal, ont constaté des journalistes de l’AFP.
« Aujourd’hui est un jour historique » qui « nous rapproche d’une nouvelle ère pour notre canal élargi, qui apportera des jours meilleurs à tous les Panaméens », a-t-il déclaré.
« C’est un pas très important car c’est le dernier des éléments essentiels au projet et une fois toutes les portes installées, nous pourront remplir les écluses et commencer les tests », a de son côté expliqué à l’AFP Jorge Quijano, administrateur de la voie.
Long de 80 kilomètres et inauguré en 1914, le canal de Panama voit transiter chaque année 5% du commerce maritime mondial.
Les travaux d’élargissement actuels, estimés à plus de cinq milliards de dollars, doivent permettre le passage, à l’horizon 2016, de navires dits « post-Panamax » transportant jusqu’à 14.000 conteneurs, près du triple de la capacité actuelle.
Le canal de Panama a enregistré une hausse de 3,2% de ses revenus au cours de l’exercice 2013/14 à 1,9 milliard de dollars, grâce à l’augmentation des tonnages transportés.