La saison 2012 a commencé le 6 janvier, avec le départ pour un tour du monde du Queen Elizabeth, l’un des fleurons de l’armateur britannique Cunard, et s’est achevée samedi avec l’escale du Celebrity Constellation de la compagnie américaine Celebrity Cruises.
Les premiers paquebots de croisière ont été accueillis au début des années 1990 au Havre, qui fut jusqu’aux années 1970 le principal port français pour les traversées transatlantiques. Depuis, le port a bénéficié de la croissance de ce marché qui n’a cessé de progresser en Europe, en particulier en France, où le nombre de croisiéristes accueillis a triplé entre 2000 et 2009.
En 2011, le port du Havre occupait la cinquième place en France continentale dans ce domaine derrière Marseille (800.000 croisièristes), Nice (662.000), Toulon (320.000) et Monaco (285.000).
Dans les catalogues des armateurs, le port figure comme étape dans le cadre de circuits en Europe du nord passant par le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark et la Norvège, principalement.
Lors de leur escale au Havre, les croisiéristes visitent le centre reconstruit de la ville classé au patrimoine mondial de l’Unesco, les grands monuments parisiens, les plages du débarquement allié de 1944, la vallée de la Seine avec étapes à Rouen et Giverny ou encore Etretat et la Côte d’Albâtre.