Parc des Calanques: avis favorable de la commission pour continuer à déverser des rejets industriels

Dans son avis daté du 23 octobre, dont l’AFP a eu connaissance mardi, la commission d’enquête donne « un avis favorable à la demande de concession du domaine public maritime » formulée par l’industriel.

Le préfet devrait rendre une décision « d’ici la fin de l’année », a indiqué la préfecture, dans ce dossier qui provoque un débat passionné entre scientifiques, défenseurs de l’environnement et ceux qui veulent maintenir cette activité industrielle à Gardanne.

Depuis près de 50 ans, cette usine, un ancien site de production d’alumine de Péchiney et du géant minier anglo-australien Rio Tinto, racheté en 2012 par le fonds d’investissement américain HIG et renommé Alteo, bénéficie d’un droit à expédier en mer ces résidus, jusque-là des boues rouges, à 7 km au large de Cassis.

Une autorisation de rejet qui prendra fin au 31 décembre. Mais depuis que le conseil d’administration du Parc national des calanques, un site naturel proche de Marseille, a prolongé en septembre 2014 de 30 ans la dérogation les esprits s’échauffent : pêcheurs, riverains, et experts en biologie marine n’ont de cesse de clamer le caractère aberrant d’une telle installation en plein coeur d’un nouveau parc marin.

« C’est aberrant, scandaleux de vouloir continuer des rejets dans un parc national », s’emporte Henri Augier, ancien directeur aujourd’hui à la retraite du laboratoire de biologie marine de la faculté de Marseille-Luminy, détaillant les polluants issus de la production d’alumine, la soude, l’arsenic, les métaux lourds…

La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, était immédiatement montée au créneau après le premier avis du conseil d’administration du Parc, rappelant que seul le préfet pouvait délivrer une telle autorisation « au nom de la ministre, au terme d’une instruction menée par les services de l’État ».

Ségolène Royal avait demandé des études complémentaires, notamment sur la faune marine.

De son côté, Altéo affirme que son nouveau procédé permettra de débarrasser les rejets des parties solides et par conséquent qu’il ne déverserait plus de « boues rouges » au sens strict mais un effluent liquide.

Une solution qui ne satisfait pas les professionnels de la mer et notamment les pêcheurs qui ont à nouveau interpellé la ministre de l’Ecologie. Dans un courrier du 9 novembre, signé du premier prud’homme de la Ciotat, Gérard Carrodano, ils attirent notamment son attention sur la vétusté de l’émissaire, ce tuyau qui débouche au large de Cassis, et qui selon eux n’est plus en état de fonctionnement et n’a toujours pas fait l’objet d’une expertise.

Les Infos Mer de M&O

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.