L’accord, conclu à l’occasion d’une visite à Paris des ministres britanniques des Affaires étrangères Dominic Raab et de la Défense Ben Wallace, porte sur la sécurité à bord des navires, notamment des ferries, navigant entre les deux pays.
Il prévoit un échange d’informations sur des « menaces potentielles à la sécurité » et une coordination renforcée en cas d’attaques ou d’incidents sécuritaires, avec de possibles interventions conjointes, ont précisé les autorités britanniques.
« La signature aujourd’hui du traité de sécurité maritime entre le Royaume-Uni et la France renforcera notre capacité à répondre conjointement de manière rapide et efficace aux menaces terroristes dans la Manche », a déclaré Dominic Raab dans le communiqué.
Les ministres britanniques des Affaires étrangères et de la Défense se sont également entretenus avec leurs homologues français Jean-Yves Le Drian et Florence Parly dans le cadre du format « 2+2 » initié par le Traité de coopération militaire de Lancaster House (2010).
Les quatre ministres ont « identifié les grands axes de coopération » stratégique bilatérale des prochaines années, de la région indo-pacifique aux menaces cyber, a précisé la diplomatie française dans un communiqué.
Ils ont aussi discuté de « la poursuite de la coopération » antiterroriste en Afrique et au Levant où les forces des deux pays sont « engagées côte à côte ».
MM. Raab et Le Drian ont également eu des discussions sur les implications commerciales du Brexit, les restrictions imposées aux voyageurs entre les deux pays en raison de l’épidémie de Covid-19 et la lutte contre l’immigration clandestine dans la Manche, a précisé Londres.
Les résidents du Royaume-Uni venant de France, même entièrement vaccinés contre le Covid-19, devront continuer à observer une quarantaine à leur arrivée en Angleterre, a annoncé le 16 juillet le gouvernement britannique, faisant de la France une exception parmi les pays placés sur sa liste « orange ».