Particules fines: vigilance rouge maintenue jeudi dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône

Marseille, 1 jan 2025 (AFP) – La vigilance rouge aux particules fines sera maintenue jeudi dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, a indiqué mercredi l’organisme de mesure de la qualité de l’air AtmoSud.

Les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var se trouvaient déjà touchés mercredi par une pollution atmosphérique de type « combustion » aux particules fines PM10, mais dans le Var, la vigilance rouge sera levée jeudi, grâce à l’amélioration des conditions météorologiques.

La qualité de l’air s’améliorera jeudi « sur la moitié est de la région en raison de la formation d’un flux d’ouest sur le Var et les Alpes-Maritimes », détaille AtmoSud dans un communiqué.

Dans les Bouches-du-Rhône, la qualité de l’air va continuer à se dégrader mercredi « en raison de conditions météo stables et peu dispersives, avec des émissions de polluants liés au chauffage domestique et au trafic routier en fin de journée », indique la préfecture du département dans un communiqué.

La préfecture des Bouches-du-Rhône et la préfecture de Vaucluse ont pris un certain nombre de mesures comme l’abaissement de 20km/h des vitesses maximales autorisées.

Dans les Bouches-du-Rhône, les mesures incluent également une « diminution des vitesses des navires de 10 noeuds à proximité des bassins et de 8 noeuds à l’intérieur des bassins » à Marseille et Fos-sur-Mer.

Les autorités recommandent, par ailleurs, de réduire les activités physiques intenses et de limiter les déplacements et l’usage de véhicules automobiles.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.