Pêche: Bruxelles réduit les quotas de cabillaud, merlan et sole en 2014

La proposition réduit de 33% les quotas de captures de cabillaud et de 75% ceux pour l’églefin dans les grandes zones de pêche de l’Atlantique nord.

Les prise de merlan et de lieu jaune devraient pour leur part être réduites de 20%.

Les quotas de captures de soles communes devraient enfin être baissées de 37% à 45% en mer d’Irlande.

« Il est nécessaire de procéder à des réductions pour certains stocks », a soutenu la commissaire à la Pêche, Maria Damanaki dans un communiqué.

« Les stocks de cabillaud de la mer d’Irlande et du Kattegat (entre le Danemark et la Suède) continuent d’être dans un état déplorable », relève-t-elle. « La sole de la mer d’Irlande se situe à des niveaux extrêmement bas et celui de l’églefin dans la mer Celtique requiert une réduction significative des quotas », ajoute-t-elle. La commissaire note par ailleurs que « les stocks de cabillaud et de merlan de l’ouest de l’Écosse, qui font l’objet de taux de rejet extrêmement élevés, sont menacés d’épuisement ».

La proposition sera discutée par les ministres de la Pêche en décembre pour s’appliquer le 1er janvier 2014, et les négociations s’annoncent difficiles, a prédit un négociateur.

Il va être très difficile pour les Etats de gérer des baisses aussi importantes sur des stocks clefs », a-t-il confié à l’AFP.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.