Selon les plaignants, les pêcheurs néerlandais ne respectent pas la restriction en vigueur, limitant cette pêche à titre expérimental à 5% de la flotte européenne.
« Aujourd’hui, il a été reconnu que les Pays-Bas avaient dépassé ce cadre réglementaire. Ils auraient dû équiper 14 navires. Or, ce sont 84 chalutiers électriques qui pêchent dans le sud de la mer du Nord », a affirmé Mathieu Colleter, responsable des relations institutionnelles de l’ONG Bloom, qui a déposé plainte contre X avec 46 sociétés de pêche des Hauts-de-France et la coopérative maritime de Dunkerque.
L’objectif de la plainte, déposée à Dunkerque, est « d’obtenir réparation pour les préjudices subis et la reconnaissance du caractère illégal de la majorité des licences néerlandaises », a-t-il souligné en conférence de presse.
Selon l’ONG, « le fait de pêcher avec une licence qui n’est pas délivrée en application de la réglementation expose les contrevenants à une peine de 22.500 euros d’amende, et l’Etat néerlandais risque aussi des condamnations devant la Cour de justice de l’Union européenne ».
La pêche électrique consiste à envoyer depuis un chalut des impulsions électriques dans le sédiment pour y capturer des poissons benthiques, c’est-à-dire vivant au fond des mers.
Stéphane Pinto, vice-président du comité régional des pêches des Hauts-de-France et représentant des 41 fileyeurs, a affirmé que ces bateaux étaient là « tous les jours », au large de la Côte d’Opale, occasionnant « une situation catastrophique » pour la ressource en mer et les pêcheurs artisans français.
« En avril, les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer ont débarqué 14 tonnes de soles, au lieu de 46 tonnes l’année dernière. Les équipages sont dégoûtés, les banques nous menacent », a-t-il assuré.
Le dépôt de la plainte intervient le jour où se tient le vote en première lecture à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi sur l’interdiction de la pêche électrique dans les eaux territoriales françaises, anticipant l’interdiction totale qui doit intervenir au 1er juillet 2021 au niveau européen.
Le parquet de Dunkerque a confirmé la plainte et indiqué à l’AFP qu’il « serait amené » à ouvrir une enquête préliminaire, qu’il confiera à la gendarmerie maritime, dans les prochains jours.