Pêche électrique: des pêcheurs des Hauts-de-France portent plainte pour pêche illégale

Selon les plaignants, les pêcheurs néerlandais ne respectent pas la restriction en vigueur, limitant cette pêche à titre expérimental à 5% de la flotte européenne.

« Aujourd’hui, il a été reconnu que les Pays-Bas avaient dépassé ce cadre réglementaire. Ils auraient dû équiper 14 navires. Or, ce sont 84 chalutiers électriques qui pêchent dans le sud de la mer du Nord », a affirmé Mathieu Colleter, responsable des relations institutionnelles de l’ONG Bloom, qui a déposé plainte contre X avec 46 sociétés de pêche des Hauts-de-France et la coopérative maritime de Dunkerque.

L’objectif de la plainte, déposée à Dunkerque, est « d’obtenir réparation pour les préjudices subis et la reconnaissance du caractère illégal de la majorité des licences néerlandaises », a-t-il souligné en conférence de presse.

Selon l’ONG, « le fait de pêcher avec une licence qui n’est pas délivrée en application de la réglementation expose les contrevenants à une peine de 22.500 euros d’amende, et l’Etat néerlandais risque aussi des condamnations devant la Cour de justice de l’Union européenne ».

La pêche électrique consiste à envoyer depuis un chalut des impulsions électriques dans le sédiment pour y capturer des poissons benthiques, c’est-à-dire vivant au fond des mers.

Stéphane Pinto, vice-président du comité régional des pêches des Hauts-de-France et représentant des 41 fileyeurs, a affirmé que ces bateaux étaient là « tous les jours », au large de la Côte d’Opale, occasionnant « une situation catastrophique » pour la ressource en mer et les pêcheurs artisans français.

« En avril, les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer ont débarqué 14 tonnes de soles, au lieu de 46 tonnes l’année dernière. Les équipages sont dégoûtés, les banques nous menacent », a-t-il assuré.

Le dépôt de la plainte intervient le jour où se tient le vote en première lecture à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi sur l’interdiction de la pêche électrique dans les eaux territoriales françaises, anticipant l’interdiction totale qui doit intervenir au 1er juillet 2021 au niveau européen.

Le parquet de Dunkerque a confirmé la plainte et indiqué à l’AFP qu’il « serait amené » à ouvrir une enquête préliminaire, qu’il confiera à la gendarmerie maritime, dans les prochains jours.

Articles connexes

A La Réunion, la production de rhum malmenée par le cyclone

Saint-Denis de La Réunion, 21 juin 2025 (AFP) - A La Réunion, la production de rhum est en berne: la quantité de...

Le Salvador annonce la saisie de 6,3 tonnes de cocaïne

San Salvador, 21 juin 2025 (AFP) - Le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé vendredi la saisie de 6,3 tonnes de cocaïne...

Un 3e porte-avions américain va se rapprocher du Moyen-Orient

Washington, 20 juin 2025 (AFP) - L'USS Gerald Ford, le dernier-né des porte-avions américains, va prendre la semaine prochaine la route de l'Europe,...

Renflouage en Italie du super voilier Bayesian

Porticello (Italie), 20 juin 2025 (AFP) - L'épave d'un super voilier qui avait coulé au large de la Sicile en août 2024, provoquant...

Taiwan : la Chine condamne le passage d’un navire militaire britannique

Pékin, 20 juin 2025 (AFP) - La Chine a condamné vendredi le passage d'un navire de la marine britannique dans le détroit de...

Romanet chargé de trouver une « gouvernance » au projet d’axe fluvial Méditerranée-Rhône-Saône

Paris, 20 juin 2025 (AFP) - François Bayrou a confié une mission à Augustin de Romanet, ex-patron d'Aéroports de Paris , pour "proposer...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.