Pêche illégale: la Thaïlande demande « plus de temps » à Bruxelles

« J’ai besoin de plus de temps », a plaidé lors d’une interview à l’AFP Adisorn Promthep, directeur du département de la Pêche, en charge de la régulation de ce secteur économique clef au sein du ministère de l’Agriculture.

Début juin, Bruxelles a encore demandé à Bangkok de mettre en oeuvre « le plus rapidement possible » les réformes demandées depuis des mois. La Commission européenne souhaite pouvoir faire un bilan des progrès « tangibles » « au plus tard à la fin 2016 ».

L’Union européenne a adressé en avril 2015 un « carton jaune » au troisième producteur mondial de produits de la mer, le forçant à faire le ménage dans la filière, et les deux parties sont en discussion depuis pour éviter les sanctions.

« Le carton jaune a été comme une sonnette d’alarme », assure Adisorn Promthep, invoquant l’histoire politique tourmentée de la Thaïlande, émaillée de coups d’Etat, pour expliquer la difficulté à mettre en place des réformes de fond.

« Tout ne fonctionne pas encore à 100% », a-t-il reconnu, mais des réformes ont été introduites ces derniers mois, assure-t-il, en faisant visiter la salle de contrôle d’où son équipe surveille l’emplacement de quelque 7.000 bateaux de pêche, nouvellement équipés de radars.

« Quand ils passent dans les eaux d’un autre pays, nous recevons une alerte », explique Pholphisin Suvanachai, responsable technique du projet.

La Thaïlande n’a cependant pas encore de système de quota. « Nous avons besoin de plus de données scientifiques », justifie Adisorn Promthep.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.