Entre juillet 2013 et juillet 2014, environ 210.000 tonnes de poissons et produits de la mer ont été mis en vente dans les halles à marée, reculant seulement d’1% par rapport aux douze mois précédents, selon une note de conjoncture publiée jeudi par l’établissement national FranceAgriMer.
La valeur des ventes diminue légèrement, de 1%.
« Depuis mars, les volumes mis en vente ont connu une hausse significative, ce qui a permis de compenser le faible niveau des débarquements du mois de février, très +impacté+ par les tempêtes », souligne FranceAgriMer.
A noter toutefois, « de grandes disparités pour les armements et le mareyage selon leur degré d’exposition à ces aléas ».
Néanmoins, « cette tendance dynamique semble s’être arrêtée en juillet », avec une baisse de 8% des volumes débarqués par rapport à juillet 2013.
Les prises de poissons blancs progressent le plus: +7% sur les sept premiers mois de l’année, en particulier le merlu (+50%) et le lieu jaune (+18%).
En revanche, il y a eu moins d’églefin (-31%) et de cabillaud (-47%), « en raison notamment des baisses de quotas ».
La situation est contrastée pour les petits pélagiques: recul des sardines (-4% depuis janvier) et surtout des hareng (-50% depuis janvier).
Les prises de poissons fins régressent de 4% (bar et turbot), à l’exception de la sole (+3%), dont les captures ont repris après les tempêtes.
Côté consommation, la tendance à la baisse se confirme, avec une diminution de 5% des achats de poissons frais sur un an, liée au repli du saumon (-22%) à cause de la flambée des prix début 2014.
Mais au second trimestre, le cabillaud est redevenu plus cher que le saumon (16 euros du kilo contre 15), qui reprend sa place de premier poisson consommé en France, avec 17% des achats de poisson frais en juillet, contre 14% pour le cabillaud.