Le 28 mars 2011, le Condor Vitesse, un ferry de 86,27 mètres de long, a « coupé en deux » un caseyeur de 9,20 mètres, tuant le patron-pêcheur de 42 ans et précipitant les deux matelots à l’eau. Le ferry naviguait à plus de 36 noeuds (67 km/h) malgré un épais brouillard, entre Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et l’île anglo-normande de Jersey.
Lors de l’audience devant la cour d’appel, le 13 octobre, le parquet général avait requis une « aggravation des peines » auxquelles le tribunal correctionnel de Coutances avait condamné les deux officiers du ferry le 11 septembre 2013.
Le commandant, désormais à la retraite, avait alors écopé de 18 mois de prison avec sursis et de cinq ans d’interdiction d’exercer sa profession, et son second, alors âgé de 48 ans, de 12 mois avec sursis, sans interdiction d’exercer. Ce dernier est devenu formateur.
Le parquet de Coutances, qui avait requis de la prison ferme, avait fait appel de la décision.
Le président de la cour Jean-François Villette a indiqué lundi que le report de la décision était dû à des difficultés de « fonctionnement » de la cour et non à une hésitation de la cour sur ce dossier.
« On est déçus. On en voit pas le bout. On a fait le déplacement pour rien », a déclaré après l’audience la veuve du pêcheur décédé, venue du département de la Manche avec trois de ses filles et le propriétaire du bateau de pêche, tous parties civiles.