« Nous exprimons notre mécontentement et notre opposition », a déclaré Mme Hua Chunying, porte-parole de la diplomatie chinoise, après la réaction des Etats-Unis qui ont qualifié de « provocation » ces règles.
Les Philippines ont également fait part de leurs inquiétudes. Cette nouvelle controverse intervient dans un contexte régional particulièrement tendu entre Pékin et ses voisins.
La Chine revendique la souveraineté sur la quasi-totalité de la mer de Chine du Sud, une route maritime de première importance pour l’approvisionnement de la région, suscitant l’ire de ses voisins et notamment du Vietnam. Cette mer est susceptible de receler d’importantes réserves pétrolières et gazières.
Les autorités de l’île tropicale chinoise de Hainan exigent que les navires de pêche s’identifient dans les eaux que la Chine estime sous son contrôle dans cette mer de Chine méridionale.
Ces règles ne sont pas vraiment nouvelles mais ont été réitérées en novembre et remises en vigueur la semaine dernière.
Fin novembre Pékin avait instauré unilatéralement une zone de défense aérienne au-dessus de la mer de Chine orientale, une décision qui avait provoqué une tempête diplomatique et l’indignation notamment de Séoul, Tokyo et Washington.