Pérou: PIB en hausse de 2,35%, secteur minier et pêche à la baisse

Bien que le chiffre soit légèrement en dessous des prévisions du gouvernement (2,4%), le Pérou a connu néanmoins 16 années de croissance consécutives.

Début 2014, les prévisions de croissance tournaient autour de 4%, mais ont dû être revues à la baisse.

« La pêche a diminué de 27,24% en raison de facteurs climatiques et des mesures de protection de la biomasse marine » touchant particulièrement l’anchois, a précise l’INEI dans un communiqué.

« L’exploitation minière (qui a reculé de 2,1% au cours de l’année) a été affectée par la baisse des prix internationaux, une demande internationale moindre et une baisse de la production d’or, de molybdène et de zinc », a déclaré quant à lui le responsable de l’INEI, Alejandro Vilchez.

Le secteur minier est considéré comme le leader de l’économie du Pérou (30 millions d’habitants) et l’un des plus dynamiques.

L’industrie manufacturière a également chuté de 3%, mais des secteurs comme la construction et l’agriculture ont continué à soutenir l’activité économique du Pérou en 2014.

La construction a augmenté de 1,68% tandis que le secteur agricole a augmenté de 1,4%, principalement grâce à la bonne performance des exportations agricoles.

Le secteur du commerce est également restée dynamique, avec une augmentation de 5,4%, tandis que les ventes au détail ont augmenté de 5%.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.