Pérou : séisme de magnitude 7 dans le sud du pays

L’épicentre du tremblement de terre qui a duré 50 secondes a été enregistré à 11H42 locales (16H42 GMT) et localisé à 72 kilomètres au sud de la ville de Lomas, dans le département de Arequipa, à une profondeur de 37 kilomètres.

Les autorités péruviennes ont écarté tout risque de tsunami mais plusieurs routes ont été coupées, dont la Panaméricaine sud où se sont produits des éboulis.

Des éboulements se sont produits également dans la région de Arequipa près du volcan Chachani, selon les informations de la police.

La forte secousse a provoqué des scènes de panique dans plusieurs villes, dont Arequipa et Lima où de nombreux habitants se sont précipités dans la rue, se regroupant dans les centres de la défense civile prévus à cet effet, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Le séisme a été également été ressenti à Cuzco.

Plusieurs maisons ont été endommagées et certains bâtiments se sont effondrés dans la ville d’Acari mais pour l’instant aucune victime n’était à déplorer, selon les autorités.

Le séisme avait d’abord été estimé à 6,9 degrés sur l’échelle de Richter, adoptée par l’Institut géophysique du Pérou.

Le « séisme n’a pas provoqué de tsunami », a confirmé sur la radio RPP Alberto Bisbal, de l’Institut de Défense Civile, citant des informations de la Marine de Guerre.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.