M. Hunt a également déclaré sur Twitter que le tanker Stena Impero avait été arraisonné dans les eaux territoriales d’Oman « en claire violation du droit international ».
« C’est tout à fait inacceptable. Cela soulève de très sérieuses questions quant à la sécurité des navires britanniques, et du transport international, dans le détroit d’Ormuz », a-t-il également déclaré, interrogé par la presse.
Jeremy Hunt a annoncé que l’exécutif informerait lundi les parlementaires britanniques sur des « mesures supplémentaires » que le Royaume-Uni compte prendre.
« Notre priorité demeure de trouver un moyen de désamorcer la situation », a-t-il dit. « C’est pourquoi j’ai contacté le ministre iranien des Affaires étrangères (Mohammad Javad Zarif) », plus tôt dans la journée.
Mais « nous avons aussi besoin de voir un processus » d’apaisement côté iranien, a-t-il dit. « Nous avons besoin que ce navire soit libéré, et nous continuons d’être très préoccupés par la sécurité et le bien-être des 23 membres d’équipage ».
Le ministre a également rejeté toute comparaison entre le Stena Impero et le Grace 1, tanker iranien arraisonné le 4 juillet par les forces britanniques au large de Gibraltar.
« Le Grace 1 a été (saisi) légalement dans les eaux de Gibraltar parce qu’il transportait du pétrole, en violation des sanctions de l’UE, vers la Syrie », a-t-il souligné.
« Le Stena Impero a été saisi dans les eaux omanaises en violation flagrante du droit international, puis a été contraint de naviguer vers l’Iran », a développé Jeremy Hunt.
eg/agr