Philippines: des navires amphibies américains prêts à être déployés (US Navy)

« Ils sont en stand-by à Sasebo », une base navale américaine dans le sud du Japon, à confié à l’AFP cette responsable s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, l’ordre de déploiement n’ayant pas été donné.

Il s’agit de deux transports de chalands (LSD), l’USS Germantown et l’USS Ashland, et d’un navire de transport amphibie (LPD), l’USS Denver.

Ces navires sont « particulièrement adaptés » pour ce type d’opérations de secours d’urgence, selon elle. Leurs chalands peuvent débarquer du matériel à terre tandis qu’à bord, des installations médicales peuvent permettre de soigner des blessés. Les navires sont également dotés de plateformes permettant d’accueillir des hélicoptères.

Les trois vaisseaux, tout comme le porte-avions George-Washington qui fait actuellement route vers les zones sinistrées, sont aussi dotés d’importantes capacités de désalinisation d’eau de mer, permettant de ravitailler les populations en eau potable.

La mise en alerte de ces navires s’inscrit dans le cadre d’une importante opération de secours d’urgence montée par le Pentagone pour venir en aide aux populations affectées par le typhon Haiyan.

Leur renfort a été sollicité par le général Paul Kennedy qui se trouve à la tête d’un contingent de Marines déjà présents aux Philippines, a confié à des journalistes un haut gradé du corps des Marines sous couvert de l’anonymat.

Il a également demandé que davantage d’Osprey, ces appareils hybrides, mi-avion mi-hélicoptère, soient mis à sa disposition, de même que des véhicules d’assaut amphibie, des blindés chenillés capables d’évoluer dans des zones inondées ou couvertes de débris, selon lui.

« Nous n’excluons aucun moyen qui puisse être utilisé pour aider notre allié philippin à se sortir de cette terrible situation », a déclaré le porte-parole du Pentagone George Little, précisant qu’aucun nouvel ordre n’avait été donné à ce stade.

Lundi soir, le Pentagone avait annoncé qu’il envoyait le porte-avions George-Washington et son escorte de deux croiseurs et d’un destroyer, totalisant une quinzaine d’hélicoptères sans compter des dizaines d’avions. Ils devraient arriver au large des Philippines mercredi (BIEN mercredi). Un autre destroyer ainsi qu’un autre navire de ravitaillement font également route vers les zones sinistrées.

Au sol, la présence de membres des Marines continue de se renforcer et compte 243 militaires, selon un porte-parole des Marines dans le Pacifique.

Ils ont à leur disposition du matériel qui était prépositionné dans la région de Manille, notamment des unités de production d’eau potable, selon le haut gradé des Marines.

Ils ont déjà distribué 48 tonnes d’eau et de nourriture sur place et évacué « plus de 160 réfugiés de la zone de Tacloban », la plus touchée par le typhon.

« Cela va augmenter tous le jours », a-t-il confié, précisant que cette présence pourrait au total s’élever à 1.500 voire 2.000 Marines dans les prochains jours si le gouvernement philippin le demandait.

L’USAID, l’agence humanitaire du département d’Etat qui a déjà débloqué 20 millions de dollars, s’apprête de son côté à envoyer aux Philippines des abris et produits d’hygiène pour 10.000 familles, qui sont actuellement stockés à Dubaï, selon M. Little.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.