Philippines: l’armée américaine envoie des moyens de secours supplémentaires

Quatre MV-22 Osprey supplémentaires ont quitté leur base d’Okinawa (Japon) en direction des zones affectées de l’archipel philippin, portant à huit le nombre de ces appareils impliqués dans les opérations de secours, selon un communiqué.

Mi-avion, mi-hélicoptère, cet appareil est doté d’une capacité de transport importante et peut parcourir des distances quatre fois plus longues que des hélicoptères traditionnels, à des vitesses plus importantes.

Huit avions cargo MC-130, une variante du fameux Hercules, ont par ailleurs été envoyés en renfort, portant à 12 le nombre de ces appareils destinés à convoyer matériels de secours, eau ou nourriture. Près de 60 tonnes d’aide ont déjà été livrées, selon le corps des Marines.

L’opération militaire, pour laquelle le Pentagone a débloqué 10 millions de dollars à ce stade, a été baptisée « Damayan » (« aide nécessaire » en tagalog, une des langues philippines).

L’armada navale devrait de son côté atteindre les zones sinistrées au cours des prochains jours.

Le porte-avions George-Washington, avec son escorte de deux croiseurs et d’un destroyer, totalisant une quinzaine d’hélicoptères sans compter des dizaines d’avions et d’immenses capacités de production d’eau potable, doit arriver « jeudi matin, heure de Washington », soit tard jeudi heure des Philippines, a indiqué une porte-parole de l’US Navy à Washington.

Mardi, le porte-parole du Pentagone George Little avait annoncé que le porte-avions devait arriver sur zone mercredi.

La porte-parole de la Navy n’a pas précisé au large de quelles zones sinistrés le navire se positionnerait.

Un autre destroyer ainsi qu’un autre navire de ravitaillement font également route vers les zones sinistrées.

Deux navires amphibies, l’USS Germantown et l’USS Ashland, équipés de chalands de débarquement, d’installations médicales et d’unités de production d’eau potable ont pour leur part quitté leur base de Sasebo (sud du Japon) et « sont attendus aux Philippines dans environ six jours », selon les Marines.

Un autre navire de transport amphibie, l’USS Denver, reste de son côté en alerte à Sasebo, selon cette responsable de l’US Navy.

De son côté, le président Barack Obama, qui avait appelé mardi son homologue Benigno Aquino pour l’assurer du soutien des Etats-Unis, a demandé mercredi à ses compatriotes de faire preuve de générosité et de solidarité envers les sinistrés.

« L’amitié entre nos deux pays est profondément enracinée, et quand nos amis sont en difficulté, les Etats-Unis viennent à leur aide », a affirmé M. Obama dans un communiqué.

« Aujourd’hui, j’encourage les Américains désireux d’aider nos amis philippins à se rendre sur (le site internet de la Maison Blanche) où se trouvent des liens vers des organisations humanitaires oeuvrant aux Philippines », a ajouté le président.

« Avec tant de familles et de collectivités nécessitant une aide d’urgence de nourriture, d’eau, d’abris et de médicaments, même les plus petites contributions peuvent faire la différence et aider à sauver des vies », a assuré M. Obama.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.