L' »activité coopérative maritime »(MAC) s’est tenue mardi près des îles de Palawan et de Mindoro, qui qui font face à des eaux que Pékin revendique presque entièrement.
Les gardes-côtes des deux pays ont déjà organisé des exercices conjoints, mais jamais dans le cadre d’exercices militaires combinés.
Les forces armées de Manille ont décrit ces exercices comme reflétant une « approche croissante de la coopération maritime à l’échelle de la nation ».
« Puisque les Philippines continuent de faire face à des défis maritimes en constante évolution, des activités conjointes telles que la MAC réaffirment l’engagement des forces armées philippines à moderniser leurs capacités et à renforcer leurs partenariats de défense afin de protéger leurs intérêts maritimes nationaux et régionaux », a déclaré le général Romeo Brawner, chef de l’armée philippine.
Les gardes-côtes philippins ont déployé leurs patrouilleurs Melchora Aquino, étrenné en 2022 et long de 97 mètres, et Malapascua (44 mètres), a indiqué l’armée Philippine dans un communiqué.
La Chine et les Philippines s’affrontent depuis des années en mer de Chine du sud, que Pékin revendique dans sa quasi-totalité en dépit d’une décision internationale lui donnant tort.