Philippines/Typhon: le Japon va mobiliser 1.200 soldats

Il s’agira de la plus grande opération de secours des Forces d’autodéfense du Japon (SDF) jamais dépêchée à l’étranger, selon un communiqué daté de vendredi.

Environ 1.170 membres des forces japonaises fourniront un soutien médical, des services de quarantaine et le transport du matériel dans les zones dévastées. Une dizaine d’autres seront basés à Manille pour coordonner les opérations de secours avec les Philippines et d’autres pays.

La flotte d’avions comprend sept avions de transport C-130H, deux avions ravitailleurs KC-767 et un avion de soutien polyvalent U-4.

Japon avait d’abord dépêché 50 militaires, mardi, pour une première aide médicale et des opérations de transport, avant d’annoncer mercredi d’être prêt à envoyer jusqu’à 1.000 soldats aux Philippines.

C’est la première fois que des soldats japonaises remettent les pieds sur l’île de Leyte, un des plus grands champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale lors de la contre-offensive dans l’océan Pacifique des forces américaines en 1944.

Une partie des renforts devraient quitter le Japon lundi et arriver aux Philippines autour de vendredi.

L’aide aux Philippines sera la plus grande opération de secours des Forces d’autodéfense du Japon à l’étranger, même si elles ont déjà contribué aux efforts dans de précédents désastres en Asie, dont le tsunami de 2004 dans l’océan Indien.

Le précédent record était l’envoi de 925 soldats en janvier 2005 à Sumatra après que l’île indonésienne a été ravagée par un tsunami déclenché par un fort tremblement de terre.

Les précédentes missions à l’étranger des militaires, réglementées par la Constitution pacifiste du pays de l’après-guerre, se sont généralement limitées à quelque centaines de soldats mobilisés.

Ils comprenaient des missions de maintien de la paix des Nations unies au Cambodge et au Timor oriental, ainsi que des activités logistiques en Irak et des opérations de ravitaillement navales dans l’océan Indien pour soutenir l’armée américaine en Afghanistan.

En juin de cette année, environ 1.000 soldats japonais ont participé à des exercices de débarquement amphibie conjointes avec les forces américaines sur les côtes de la Californie.

Ces exercices ont été largement considérées comme visant à faire face à l’expansion navale de la Chine, sur fond de tensions entre Pekin et Tokyo autour des îles de Senkaku, revendiquées également par la Chine sous le nom de Diaoyu.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.