Piratage de cartes bancaires: deux Arméniens mis en examen à Nice

Repérés par la police lyonnaise, les deux hommes, des Arméniens russophones âgés d’une trentaine d’années, ont été interpellés en flagrant délit, alors qu’ils venaient de poser sur un DAB, près de la place Masséna à Nice, un « +skimmer+ (lecteur mémoire) extrêmement bien fait », a indiqué la division économique et financière de la PJ de Nice, chargée de l’enquête.

Ce système high-tech quasi indétectable permet au malfaiteur de récupérer les données bancaires et le code confidentiel des cartes bancaires des clients lorsqu’ils retirent de l’argent au distributeur.

Au moins 50 personnes ont vu leur carte piratée par le duo. La société American Express et le GIE Carte bancaire ont porté plainte.

Mais le préjudice total n’est pas encore connu, car les malfaiteurs doivent envoyer les données récoltées à l’étranger pour que celles-ci soient dupliquées sur de fausses cartes, qui sont ensuite utilisées dans des pays n’utilisant pas de cartes bancaires à puce, ce qui est le cas dans le Sud-Est asiatique ou encore aux Etats-Unis, a expliqué un enquêteur à l’AFP.

Les deux hommes ont été mis en examen pour « escroquerie en bande organisée » et « détention de matériel permettant la contrefaçon de carte bancaire » et écroués.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.