Plus de mille migrants débarquent dans deux ports italiens au petit matin

A Salerne, un navire militaire italien a jeté l’ancre vers 07H00 GMT avec 652 immigrants à bord, en provenance principalement d’Afrique sub-saharienne.

A Pozzallo, un peu plus tôt, ce sont 370 immigrés qui étaient arrivés à bord d’un navire militaire maltais. Les capacités d’accueil de ce port sont désormais saturées et les immigrés doivent être transférés immédiatement dans des centres au sud de l’Italie.

Trois passeurs présumés ont en outre été arrêtés.

Quelque 500 autres immigrés, à bord d’un autre bâtiment italien, sont attendus à Palerme.

Le ministère de l’Intérieur a adressé une nouvelle circulaire à tous les préfets du pays, leur demandant de trouver d’urgence 9.000 postes d’accueil supplémentaires pour les nouveaux immigrants. Le plan du ministère prévoit une répartition égale des migrants sur le territoire.

Actuellement, plus de 80.000 immigrés sont accueillis dans des structures italiennes, dont 14.000 sont des mineurs.

L’Italie a appelé lundi l’Union européenne à prendre des “mesures significatives” face au flux ininterrompu des migrants en Méditerranée, après que quelque 6.000 d’entre eux ont été secourus en un seul week-end.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE