Polynésie: un couple famille d’accueil écroué après la mort d’une fillette maltraitée

Papeete, 24 mai 2025 (AFP) – Un couple a été mis en examen et écroué vendredi après la mort mardi de la fillette dont il avait la charge en Polynésie française, un territoire où plus d’un tiers des dossiers jugés concernent des violences intrafamiliales.

L’homme et la femme ont été mis en examen pour violences habituelles sur un mineur ayant entraîné la mort d’Ayden âgée de 7 ans, ainsi que pour privation de soins ou d’aliments suivie de mort, a précisé la procureure de la République de Papeete Solène Belaouar. Ils ont été placés en détention provisoire et encourent 30 ans de prison.

Le corps sans vie de la fillette avait été amené mardi dans une clinique par le couple, qui faisait office de famille d’accueil pour une fratrie de trois enfants à Taunoa, un quartier de Papeete, la capitale de la Polynésie française, sur l’île de Tahiti.

L’autopsie d’Ayden a révélé de graves maltraitances et une importante dénutrition. Son corps était couvert de bleus et présentait des hématomes importants à l’avant et à l’arrière du crâne ainsi qu’au thorax. Le lobe d’une oreille avait été arraché.

Sa maigreur extrême suggère qu’elle ne s’est pas alimentée, ou très peu, pendant les semaines qui ont précédé son décès. En garde à vue, l’homme a reconnu avoir porté des coups de bâton à la fillette.

Le parquet a cependant considéré qu’il « n’existait pas suffisamment d’indices en faveur d’une volonté de tuer l’enfant », raison pour laquelle les deux suspects ne sont pas mis en examen pour meurtre, explique-t-il vendredi dans un communiqué.

Ils ont aussi été mis en examen pour violences habituelles sur le frère et la soeur d’Ayden, âgés respectivement de 8 et 5 ans. Les deux enfants ont été placés en foyer.

La fratrie avait été retirée cinq ans plus tôt aux parents biologiques à la suite de violences conjugales.

Cette affaire soulève des questions sur le suivi des enfants placés à la fois par la Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE) en Polynésie et par l’institution scolaire, que la fillette ne fréquentait plus depuis plusieurs semaines.

La vice-présidente de la Polynésie française, Minarii Galenon, également ministre des Solidarités de la collectivité ultramarine, a reconnu sur la chaîne locale TNTV « une faille » et un manque de familles d’accueil et de moyens humains dans les services sociaux.

En Polynésie française, territoire de 280.000 habitants, 2.526 mineurs sont sous mesure d’assistance éducative et 882 placés en familles d’accueil ou dans des foyers.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.