Pont effondré à Baltimore: des précédents meurtriers

Paris, 26 mars 2024 (AFP) – L’effondrement d’un pont percuté par un navire mardi matin à Baltimore (Est des Etats-Unis), dont le bilan des victimes est inconnu, rappelle de précédents accidents du même type, souvent très meurtriers, survenus dans le monde depuis 30 ans.

– 2023: au moins 18 morts en Inde –

Le 23 août, un pont ferroviaire en construction s’effondre au-dessus d’un ravin à Sairang, dans le nord-est de l’Inde, tuant au moins 18 ouvriers.

– 2022: 130 morts en Inde –

Le 30 octobre, un pont piétonnier de l’époque coloniale qui enjambait une rivière s’effondre dans l’Etat du Gujarat (ouest), tuant au moins 130 personnes, alors que, selon les autorités, 500 personnes célébraient une fête religieuse sur le pont et aux alentours. Ce pont sur la rivière Machchhu venait de rouvrir au public après des mois de travaux.

– 2021: 26 morts au Mexique –

Le 3 mai, une rame du métro de Mexico plonge dans le vide après l’effondrement d’un pont aérien dans la municipalité de Tlahuac, l’une des plus pauvres de la capitale, tuant 26 personnes et faisant 80 blessés.

Le chantier de cette ligne avait été entaché par une controverse sur les dépassements de budget et de multiples défaillances techniques.

– 2018: 43 morts en Italie –

Le 14 août, un viaduc autoroutier qui traverse Gênes (nord-ouest) s’effondre sur une portion de quelque 250 mètres, précipitant dans le vide des dizaines de véhicules et leurs passagers et faisant 43 morts.

Un méga-procès s’est ouvert en juillet 2022 impliquant 59 prévenus. Selon l’enquête, « entre l’inauguration (du pont Morandi) en 1967 et l’effondrement -donc 51 ans plus tard-, il n’a pas été procédé aux interventions de maintenance minimales pour renforcer les haubans du pilier numéro 9 », qui s’est affaissé le jour du drame.

– 2016: au moins 26 morts à Calcutta –

Le 31 mars, en Inde, l’effondrement d’un autopont à Calcutta fait au moins 26 morts. Les sauveteurs retirent près de cent personnes blessées de l’amas de béton et de poutrelles.

– 2011: catastrophes en Inde –

Le 23 octobre, en Inde, un pont s’écroule sous le poids des passants lors d’un festival près de la ville de Darjeeling (nord-est), faisant au moins 32 morts.

Moins d’une semaine plus tard, une trentaine de personnes périssent dans l’effondrement d’un pont piétonnier enjambant une rivière dans l’Etat d’Arunachal Pradesh (nord-est).

– 2007: Népal et Chine –

Le 13 août, en Chine, 64 personnes sont tuées et 22 blessées dans l’effondrement d’un pont dans la province du Hunan (centre). L’ouvrage, long de 328 mètres, venait d’être achevé.

Au Népal, le 25 décembre, un pont bondé de pèlerins se rendant à une fête religieuse s’écroule, faisant au moins 16 morts et 25 disparus. Au moment de l’accident, près de 400 personnes se trouvaient sur l’ouvrage traversant une gorge de la rivière Bheri, à 380 km à l’ouest de la capitale Katmandou.

– 2006: Pakistan et Inde –

Le 5 août, au Pakistan, au moins 40 personnes meurent et de nombreuses disparaissent après l’effondrement d’un pont à Mardan, dans le nord-ouest du pays frappé par d’intenses pluies de mousson.

En Inde, le 2 décembre, 34 personnes sont tuées lors de l’écroulement d’un pont vieux de 150 ans sur un train de passagers, dans l’Etat de Bihâr (est).

– 2003: Inde et Bolivie –

Le 28 août, en Inde, 20 personnes dont 19 enfants meurent lorsqu’un pont s’effondre à Daman (ouest), faisant tomber dans le fleuve un autocar scolaire et quatre autres véhicules.

En Bolivie, le 24 décembre, une crue brutale du fleuve Chaparé (centre) détruit un pont au moment où un autobus passait dessus. 29 passagers décèdent.

doc-cjc-ang-kd/maj/ybl

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE