« C’est une année plutôt positive, avec une augmentation du trafic certes mesurée mais avec un certain nombre de records, notamment dans le domaine du conteneur où on réalise +7% », a déclaré Stéphane Raison, président du directoire de Dunkerque port, à l’occasion d’une conférence de presse à Lille.
« Ce trafic vient de la confiance d’un certain nombre de chargeurs, Gérard Mulliez (fondateur d’Auchan, ndlr) ou d’autres enseignes comme Castorama ou Roquette, qui font confiance au port et qui ont décidé en 2016 de mettre le paquet en disant +il faut passer par Dunkerque+ », a-t-il ajouté.
Cette légère hausse intervient alors que le port a dû subir une conjoncture parfois difficile, comme la mauvaise récolte céréalière qui a pénalisé les exportations ou encore les arrêts techniques pour maintenance d’un haut-fourneau de l’usine sidérurgique proche d’ArcelorMittal.
Conséquence de la fin du conflit MyFerryLink, qui avait paralysé pendant l’été 2015 le port de Calais et qui avait par ricochet profité à celui de Dunkerque, le trafic transmanche est en forte baisse en 2016, avec un repli de 9% pour les voyageurs (2,92 millions) et de 8% pour les voitures de tourisme (751.000).
En 2017, le port de Dunkerque doit par ailleurs mener des travaux d’extension d’un quai « qui va permettre d’accueillir les plus grands navires du monde », a indiqué M. Raison, précisant que le montant de cet investissement se chiffrait à 61 millions d’euros sur les deux prochaines années.
En tout, 6.210 navires sont entrés ans le port en 2016.
mas/rl/cj
ARCELORMITTAL