Le total de 5,9 millions de tonnes représente une chute de trafic de 26% par rapport à 2017 et « le plus faible tonnage depuis plus de 50 ans », a indiqué la direction du Port autonome dans un communiqué mardi.
En abaissant considérablement le niveau du Rhin, l’épisode de sécheresse quasi-continu de l’été, jusqu’aux dernières semaines de 2018, a entravé la navigation et affecté en conséquence les statistiques de trafic, a expliqué le port.
« Les bateaux ont été contraints de limiter considérablement leur chargement, voire de ne pas circuler du tout », a indiqué le communiqué.
La période de basses eaux a été la plus longue depuis 1971, avait relevé en décembre la Commission centrale pour la navigation du Rhin, l’organisation internationale qui régit la circulation sur le fleuve.
La baisse à Strasbourg a concerné tous les types de marchandises hormis les produits chimiques, selon les statistiques plus détaillées du port.
Le trafic de conteneurs (boîtes métalliques) a également diminué de manière importante l’an dernier, pour la même raison. Par la voie fluviale, il a chuté de 38% en un an pour tomber à un peu moins de 66.000 EVP (équivalents vingt pieds, l’unité de mesure de ce type de transport), selon les chiffres diffusés mardi.
L’activité s’est reportée en partie sur le réseau ferroviaire, ce qui limite à 14 % la baisse des conteneurs tous modes confondus (eau, chemin de fer et route), aboutissant à un total de 360.300 EVP, a poursuivi le port.
Le transport de passagers dans Strasbourg par bateaux-mouche a par contre légèrement progressé de 0,6 %, soit un total de 776.500 clients, a ajouté le port dans son communiqué.
Le Port autonome, établissement public, a été créé en 1926. En situation normale, il est le second port fluvial français après Paris.