Le consortium emmené par le groupe australien de logistique Qube, coté à Sydney, compte également le fonds souverain chinois CIC, le fonds d’investissement du Canada Pension Plan (CPPIB) et le fonds Global Infrastructure Partners.
Il a indiqué jeudi avoir soumis une offre valorisant l’action d’Asciano à 9,17 dollars australien. Le montant total de cette offre est de 8,95 milliards de dollars australiens.
Cette annonce intervient trois mois après l’acquisition, par le consortium, d’une participation de 19,99%, qui était venue contrecarrer le projet de rachat d’Asciano par Brookfield.
Mais ce projet de rachat -en numéraire et en titres- d’Asciano par Brookfield pour 8,9 milliards de dollars australiens s’était déjà heurté mi-octobre aux objections du régulateur australien quant à son impact sur les conditions de concurrence dans les Etats du Queensland et d’Australie-Occidentale.
Brookfield est actuellement actionnaire d’Asciano à hauteur de 20%.
« Le coup d’envoi a été sifflé », a déclaré à l’AFP Evan Lucas, analyste chez IG.
« Cette offre les engage, il y a désormais un prix fixé ce qui veut dire que la course est lancée. Les gagnants seront les actionnaires d’Asciano qui vont soit obtenir un meilleur prix, soit un meilleur accord. »
Le conseil d’administration d’Asciano a indiqué qu’il allait examiner l’offre de Qube, mais a réaffirmé qu’il continuait à ce stade à l’unanimité de recommander celle de Brookfield.
L’action d’Asciano a clôturé jeudi sur une hausse de 4% à Sydney à 8,84 dollars, tandis que Qube gagnait 3,81%.
Ces offres témoignent de l’intérêt des investisseurs étrangers pour le secteur du transport en Australie à la faveur d’une baisse du dollar australien et des projets de l’Etat d’injecter plus de 125 milliards de dollars australiens dans des chantiers d’infrastructures afin de doper l’économie.
grk/bp/jac/ggy
BROOKFIELD ASSET MANAGEMENT
CIC – CREDIT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL