Porte-conteneurs brisé en deux: Robin des Bois veut l’immobilisation d’un navire identique

L’association préconise dans un communiqué que le Mol Competence, de la même série que le porte-conteneur disloqué, soit immobilisé au Havre (nord-ouest) “tant que les raisons du naufrage du Mol Comfort ne seront pas établies”.

Le Mol Competence “est dangereux”, assure l’association de protection de l’environnement dans son communiqué. “Construit à Nagasaki en 2008, c’est l’un des frères jumeaux du Mol Comfort”, ajoute-t-elle.

Le Mol Comfort, un porte-conteneurs de 316 m transportant plus de 7.000 EVP (équivalents pieds) et appartenant à l’armement nippon Mitsui OSK Lines, s’est brisé en deux le 17 juin dans l’océan Indien. Les deux parties du navire, toujours à flot, dérivent depuis aux gré des courants.

Considérant que la rupture survenue sur le Mol Comfort peut être attribuée à une défaillance structurelle, Robin des Bois avait réclamé dès jeudi l’immobilisation de cinq autres navires de l’armement nippon –dont le Mol Competence– construits en 2007 et 2008 par le même chantier du japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI).

“Chaque fois qu’il y a un problème sur un avion on attend les résultats de l’enquête avant d’autoriser les autres avions de la même série à décoller, donc pour les porte-conteneurs on estime qu’il y a lieu d’immobiliser des bateaux qui sont susceptibles de se casser parce qu’une technologie nouvelle a été employée”, a indiqué à l’AFP Christine Bossard, une porte-parole de l’association écologique.

En l’occurrence, le Mol Comfort aurait été construit avec un acier spécial, “plus mince” que celui couramment utilisé, et qui pourrait s’être brisé “en raison d’une mauvaise répartition des conteneurs”, a précisé Mme Bossard.

Trois remorqueurs et un navire d’assistance étaient attendus lundi dans l’océan Indien pour tenter de prendre en remorque les deux coques à la dérive, qui se trouvaient dimanche à quelque 350 km l’une de l’autre, selon les positions communiquées lundi par l’armement nippon (15°12″N 66°53″E et 13°38″N 64°10″E).

sf/phs/ggy

MITSUI OSK LINES

MITSUBISHI HEAVY INDUSTRIES