Porte-conteneurs brisé en deux: Robin des Bois veut l’immobilisation d’un navire identique

L’association préconise dans un communiqué que le Mol Competence, de la même série que le porte-conteneur disloqué, soit immobilisé au Havre (nord-ouest) « tant que les raisons du naufrage du Mol Comfort ne seront pas établies ».

Le Mol Competence « est dangereux », assure l’association de protection de l’environnement dans son communiqué. « Construit à Nagasaki en 2008, c’est l’un des frères jumeaux du Mol Comfort », ajoute-t-elle.

Le Mol Comfort, un porte-conteneurs de 316 m transportant plus de 7.000 EVP (équivalents pieds) et appartenant à l’armement nippon Mitsui OSK Lines, s’est brisé en deux le 17 juin dans l’océan Indien. Les deux parties du navire, toujours à flot, dérivent depuis aux gré des courants.

Considérant que la rupture survenue sur le Mol Comfort peut être attribuée à une défaillance structurelle, Robin des Bois avait réclamé dès jeudi l’immobilisation de cinq autres navires de l’armement nippon –dont le Mol Competence– construits en 2007 et 2008 par le même chantier du japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI).

« Chaque fois qu’il y a un problème sur un avion on attend les résultats de l’enquête avant d’autoriser les autres avions de la même série à décoller, donc pour les porte-conteneurs on estime qu’il y a lieu d’immobiliser des bateaux qui sont susceptibles de se casser parce qu’une technologie nouvelle a été employée », a indiqué à l’AFP Christine Bossard, une porte-parole de l’association écologique.

En l’occurrence, le Mol Comfort aurait été construit avec un acier spécial, « plus mince » que celui couramment utilisé, et qui pourrait s’être brisé « en raison d’une mauvaise répartition des conteneurs », a précisé Mme Bossard.

Trois remorqueurs et un navire d’assistance étaient attendus lundi dans l’océan Indien pour tenter de prendre en remorque les deux coques à la dérive, qui se trouvaient dimanche à quelque 350 km l’une de l’autre, selon les positions communiquées lundi par l’armement nippon (15°12″N 66°53″E et 13°38″N 64°10″E).

sf/phs/ggy

MITSUI OSK LINES

MITSUBISHI HEAVY INDUSTRIES

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.