Pour éviter l’ouragan Sandy, un paquebot se réfugie dans un fjord du Québec

L’Emerald Princess (groupe Carnival) a appareillé samedi de la ville de Québec en direction de la Floride, au sud-est des Etats-Unis. Mais plutôt que de faire escale sur le littoral du sud du Canada et en Nouvelle-Angleterre, au nord de New York, comme il était prévu, le navire a bifurqué dans le fjord du Saguenay, qui s’enfonce à 150 km dans le centre du Québec à partir du fleuve Saint-Laurent.

« En raison de la présence de l’ouragan Sandy et de l’impact qu’il va avoir sur la région de la Nouvelle-Angleterre, les étapes dans les ports de Bar Harbor, Boston et Newport ont été annulés », a indiqué la direction du paquebot dans un communiqué.

Après le fjord québécois, le bâtiment aux 900 cabines et à la capacité de plus de 3.000 passagers poursuivra son itinéraire nordique en prenant la direction de l’île canadienne de Terre-Neuve.

Peu habitué à recevoir des navires de cette taille, la ville québécoise de Saguenay a accueilli les passagers à coup de sirop d’érable et de tartes aux bleuets (une variété de myrtilles), les spécialités locales, a raconté un croisiériste à la télévision publique Radio-Canada.

« Hier le capitaine a annoncé aux passagers qu’à cause de l’ouragan on devait annuler les destinations prévues », a déclaré Robert David. « C’est assez spécial, mais cela n’est pas une déception car on découvre un endroit magnifique. »

Surnommée Frankenstorm, en raison de la proximité avec la fête d’Halloween mercredi, cet ouragan de catégorie 1 doit frapper la côte est américaine mardi matin. Sa rencontre avec un front froid venu du Canada risque de provoquer une tempête d’une violence inédite.

CARNIVAL CORPORATION

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.