« Conformément à l’ordre (du président), les troupes du district militaire central, une partie de l’aviation d’autres régions militaires, les troupes aéroportées et l’aviation de transport militaire ont été mis en état d’alerte maximale », a annoncé le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, sans préciser le nombre de soldats impliqués.
Ces exercices, qui visent à tester la préparation au combat des unités concernées et qui doivent durer jusqu’à samedi.
L’aviation à long rayon d’action est également mise en branle.
Les autorités entendent en outre utiliser ces manoeuvres pour vérifier les capacités de plusieurs régions et agences russes en situation de guerre.
Le district militaire central englobe d’immenses territoires allant de l’Oural à la Sibérie centrale.
La flotte russe de la mer Noire a pour sa part terminé lundi des exercices en Crimée, péninsule ukrainienne annexée en mars 2014 par la Russie, impliquant notamment des avions de combat Soukhoï Su-30SM et des bombardiers Su-24.
Depuis le début de l’année, l’armée russe a procédé à plusieurs manoeuvres sur cette péninsule où se trouve une grande base navale russe. Elle a en outre multiplié les exercices d’ampleur de l’Extrême-Orient jusqu’à l’Arctique, sur fond de dégradation des relations avec les Occidentaux en raison de la crise ukrainienne.
« Le président a affirmé à plusieurs reprises que la conduite d’exercices surprise se poursuivrait sur une base régulière, et c’est ce à quoi nous assistons », a expliqué lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.