Le destroyer japonais JS Sazanami et la frégate lance-missiles BRP Jose Rizal ont participé au premier « exercice de coopération maritime », a annoncé l’armée philippine dans un communiqué.
Moins d’un mois après un pacte entre le Japon et les Philippines autorisant le déplacement de troupes d’un de ces pays sur le territoire de l’autre, les deux vaisseaux ont testé leurs communications et effectué des manoeuvres tactiques en mer de Chine méridionale, près des côtes philippines.
« Cet exercice fait partie des efforts pour renforcer la coopération régionale et internationale pour obtenir un (espace) indopacifique libre et ouvert », selon le communiqué.
Il a « mis en valeur les capacités tactiques de la marine philippine et des forces d’autodéfense navales japonaises, renforcé les liens et l’engagement mutuel envers le maintien de la paix et de la stabilité dans la région », a assuré l’armée philippine.
Pendant ces manoeuvres, une corvette de la marine chinoise de type Jiangdao été aperçue à environ 7,4 kilomètres ainsi qu’une frégate de type Jiangkai à environ 9 kilomètres mais elles « ne sont pas interférées », a affirmé un porte-parole de la marine philippine Xerxes Trinidad.
Un exercice similaire a été organisé il y a deux jours, également en mer de Chine méridionale près des Philippines, entre le patrouilleur philippine BRP Ramon Alcaraz et le vaisseau de combat américain USS Mobile.
Les Philippines et le Japon sont des alliés de longue date des Etats-Unis. Ces derniers sont notamment liés aux Philippines par un traité de défense mutuelle depuis les années 1950.
Une multiplication des confrontations entre la Chine et les Philippines a alimenté ces derniers mois la crainte d’un possible conflit qui pourrait entraîner l’intervention de Washington.
Pékin et Manille ont cependant eu courant juillet des pourparlers et conclu un « arrangement provisoire » pour le réapprovisionnement des troupes philippines sur un atoll contesté.
La Chine revendique une grande partie des îlots de la mer de Chine méridionale, face à d’autres pays riverains (Philippines, Vietnam, Brunei, Malaisie), aux prétentions concurrentes.
Cette semaine, le Vietnam a à cet égard annoncé avoir dépêché un navire garde-côte aux Philippines pour des exercices d’entraînement communs, les premiers du genre entre ces deux pays.