Il s’agit de la plus grosse saisie réalisée à Anvers jusqu’à présent en 2023, a précisé à l’AFP une porte-parole de la douane.
En novembre 2020, le parquet fédéral avait fait état d’une saisie « record » de 11,5 tonnes de cocaïne dans le port belge, dans un conteneur en provenance du Guyana.
La drogue était destinée aux Pays-Bas. Il s’agissait alors d’une opération menée dans le cadre d’une enquête judiciaire visant au démantèlement d’une vaste organisation criminelle agissant entre l’Amérique du Sud et l’Europe.
En février 2021, une autre interception, dans le cadre d’un autre dossier international, avait porté sur 7,3 tonnes.
Concernant la saisie de 6,82 tonnes opérée dimanche à la mi-journée sur l’un des multiples quais du port d’Anvers, le parquet n’a pas donné de précisions sur les circonstances.
Quatre suspects âgés de 23 à 50 ans ont été arrêtés par la police fédérale puis écroués par un juge d’instruction, a-t-il simplement indiqué.
Ces dernières années, les saisies volent de record en record à Anvers, devenu la première porte d’entrée en Europe de la cocaïne produite en Amérique du Sud, sur fond d’augmentation de la consommation sur le Vieux-continent.
La semaine dernière la douane belge a indiqué avoir saisi 43,3 tonnes de poudre blanche dans ce port de marchandises au cours du premier semestre, une hausse de 21% par rapport à la même période de 2022.
Près de 109,9 tonnes ont été saisies en 2022. C’est la première fois que la barre symbolique des cent tonnes était franchie.
Au premier semestre de 2023 près de la moitié des volumes de cocaïne interceptés provenaient de trois pays: l’Equateur (10,42 tonnes), le Panama (5,26 t) et le Brésil (3,45).