« J’espère que ça l’aidera à tenir plus longtemps. Bien sûr, je suis contente pour lui, il le mérite », a déclaré à l’AFP Natalia Kaplan, la cousine d’Oleg Sentsov, ajoutant que le réalisateur n’est pas encore au courant qu’il a reçu le prix.
Le président ukrainien Petro Porochenko a lui aussi salué la remise de ce prix. « Je suis sûr que la décision du Parlement européen nous rapproche de la libération d’Oleg Sentsov », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Originaire de la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par la Russie en 2014, Oleg Sentsov, 42 ans, est détenu dans la colonie pénitentiaire russe de Labytnangui, au-delà du cercle polaire arctique.
Ce père de deux enfants, arrêté chez lui en mai 2014, a été condamné en 2015 à 20 ans de prison pour « terrorisme » et « trafic d’armes », à l’issue d’un procès qualifié de « stalinien » par l’ONG Amnesty International.
Il avait débuté une grève de la faim à la mi-mai pour obtenir la libération de tous les « prisonniers politiques » ukrainiens détenus en Russie, avant d’y mettre fin 145 jours plus tard, début octobre, afin, disait-il, d’éviter d’être nourri de force.
Sa situation est emblématique des relations à couteaux tirés entre la Russie et l’Ukraine depuis l’arrivée au pouvoir en 2014 de pro-occidentaux à Kiev, suivie de l’annexion de la Crimée et d’un conflit armé avec les séparatistes prorusses en Ukraine, qui a fait plus de 10.000 morts.
Doté de 50.000 euros, le Prix Sakharov doit son nom au scientifique soviétique Andreï Sakharov (1921-1989), grande figure de la dissidence à l’époque de l’URSS.