Protocole d’accord entre l’Iran et Oman pour la construction d’un gazoduc

“Un protocole d’accord a été signé entre les deux pays pour la construction sous la mer d’un gazoduc entre l’Iran et Oman pour l’exportation de gaz”, a déclaré le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namadar Zanganeh, ajoutant qu”‘au prix actuel (du gaz), le montant de l’accord est de 60 milliards de dollars sur 25 ans”.

Après “étude des différents tracés, il y aura une décision et les opérations de construction du gazoduc commenceront rapidement”, a-t-il dit, précisant que le gazoduc pourrait entrer en service dès 2015.

“Le contrat pour la construction du gazoduc (entre les deux rives de la mer d’Oman) et pour l’exportation du gaz iranien vers Oman est le plus grand accord économique entre nos deux pays”, a ajouté M. Zanganeh.

Le protocole d’accord a été signé dans le cadre d’une visite officielle du sultan Qabous d’Oman, seul pays du Golfe à entretenir de bonnes relations avec Téhéran.

Ce projet de gazoduc de 200 km date de 2009.

L’Iran est soumis à des sanctions américaines et européennes visant son secteur énergétique (pétrole, gaz, pétrochimie…) et bancaire, adoptées depuis début 2012 afin de faire pression sur l’Iran afin qu’il cède sur son programme nucléaire controversé.

Les pays occidentaux et Israël accusent l’Iran de chercher à se doter de l’arme atomique sous couvert de son programme nucléaire pacifique, ce que Téhéran a toujours démenti.