« Mon premier mot ira aux agriculteurs, en leur disant qu’on les aime, qu’on les soutient, que ce sont des gens extraordinaires, qu’ils ont forgé notre pays, nos territoires », a déclaré lors de ses voeux à la presse M. Muselier, président d’une région grosse productrice de fruits et de légumes notamment.
« Une fois qu’on a dit ça, il faut quand même rappeler que tous ceux qui veulent tout jeter à la mer à la seconde se trompent », a-t-il poursuivi en rappelant que la France est le premier bénéficiaire des subventions agricoles européennes avec plus de neuf milliards d’euros par an.
« Donc ceux qui veulent sortir de la PAC (politique agricole commune européenne, NDLR), de l’Europe, attention! Les autres Européens nous prendront le gâteau volontiers », a insisté le président de la région, ancien secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères.
Face aux critiques récurrentes des agriculteurs sur la complexité des procédures administratives, il a en revanche « invité le gouvernement à revoir tous les textes européens que la France a systématiquement transposés en les alourdissant », dénonçant au passage ce qu’il qualifie de « dictature administrative de certains ministères ».
M. Muselier a toutefois souligné l’importance de « respecter les lois de la République » alors que certains agriculteurs ont multiplié les actions coups de poing, blocages routiers, déversement de lisier…
« Non aux exagérations qui nous sortent de la loi et font perdre de la crédibilité aux combats menés par les différents manifestants », a-t-il insisté, notant la « modération » de la majorité des protestataires.
Interrogé sur les actions comme le jet au sol de cargaisons de camions étrangers ou le dépôt de lisier sur la préfecture du Lot-et-Garonne, M. Muselier a répondu: « Je les condamne ».