Provence-Alpes-Côte d’Azur: Muselier “soutient” les agriculteurs mais appelle au respect des lois

Marseille, 25 jan 2024 (AFP) – Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Renaud Muselier (Renaissance) a affirmé jeudi son soutien aux agriculteurs tout en appelant au respect des lois lors des manifestations et à ne pas “jeter à la mer à la seconde” l’Europe qui fournit des aides cruciales.

“Mon premier mot ira aux agriculteurs, en leur disant qu’on les aime, qu’on les soutient, que ce sont des gens extraordinaires, qu’ils ont forgé notre pays, nos territoires”, a déclaré lors de ses voeux à la presse M. Muselier, président d’une région grosse productrice de fruits et de légumes notamment.

“Une fois qu’on a dit ça, il faut quand même rappeler que tous ceux qui veulent tout jeter à la mer à la seconde se trompent”, a-t-il poursuivi en rappelant que la France est le premier bénéficiaire des subventions agricoles européennes avec plus de neuf milliards d’euros par an.

“Donc ceux qui veulent sortir de la PAC (politique agricole commune européenne, NDLR), de l’Europe, attention! Les autres Européens nous prendront le gâteau volontiers”, a insisté le président de la région, ancien secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères.

Face aux critiques récurrentes des agriculteurs sur la complexité des procédures administratives, il a en revanche “invité le gouvernement à revoir tous les textes européens que la France a systématiquement transposés en les alourdissant”, dénonçant au passage ce qu’il qualifie de “dictature administrative de certains ministères”.

M. Muselier a toutefois souligné l’importance de “respecter les lois de la République” alors que certains agriculteurs ont multiplié les actions coups de poing, blocages routiers, déversement de lisier…

“Non aux exagérations qui nous sortent de la loi et font perdre de la crédibilité aux combats menés par les différents manifestants”, a-t-il insisté, notant la “modération” de la majorité des protestataires.

Interrogé sur les actions comme le jet au sol de cargaisons de camions étrangers ou le dépôt de lisier sur la préfecture du Lot-et-Garonne, M. Muselier a répondu: “Je les condamne”.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE