Répondant à une question du député UMP Guy Tessier (Bouches-du-Rhône), Frédéric Cuvillier a qualifié de « faux procès fait au gouvernement » les critiques sur la lenteur de la mise en place opérationnelle des structures de ce parc et la faiblesse du budget 2013.
« Les différentes instances de gouvernance sont en train d’être mises en place: le conseil d’administration, le conseil scientifique et le conseil économique, social et culturel », a indiqué le ministre à l’Assemblée nationale.
« Le conseil d’administration de l’établissement public sera composé de 51 personnes » et « la première réunion aura lieu dans les prochaines semaines », a indiqué M. Cuvillier.
Le parc national des Calanques, aux portes de Marseille, a été créé par un décret d’avril 2012.
Une motion a été adoptée il y a quelques jours par les membres du Groupement d’intérêt public du parc des Calanques, présidé par Guy Tessier.
Cette motion appelait le gouvernement à doter le parc « de moyens humains et financiers à la hauteur des enjeux » et estimait que le retard dans la mise en place des instances du futur établissement public hypothéquait « l’adoption d’un budget primitif pour 2013 ».
La motion critiquait « l’insuffisance des moyens » prévus à ce stade pour 2013 (1,8 million d’euros) pour « remplir, notamment, les missions de surveillance et de contrôle essentielles au respect des réglementations édictées par le décret en coeur de Parc ».